top of page

À MON PROPOS

Biologie et images

Je m’appelle Guillaume CORREA PIMPAO, je suis biologiste de formation, diplômé d'un master en systématique et évolution, avec pour spécialité la biodiversité et les écosystèmes tropicaux. 

Depuis toujours, je suis passionné par la forêt et les animaux des milieux tropicaux - avec un intérêt particulier pour les reptiles et les amphibiens. Au fil du temps, j'ai fini par également me tourner vers d’autres groupes : insectes, oiseaux, mammifères, botanique…

En parallèle, j’ai découvert la photo et la vidéo. Et ça a été une évidence. Depuis 2020, l’image est devenue un prolongement naturel de ma curiosité : une manière de capter, de raconter, de partager ce que je vis et observe sur le terrain.

À la suite de mes études, je suis parti m'installer en 2023 dans un territoire qui me facile depuis l'enfance, la Guyane française. À mon arrivée j'ai commencé à travailler au CNRS-LEEISA, et plus précisément, sur la Plateforme d’écologie expérimentale amazonienne. J’y ai élevé et étudié plusieurs espèces d’amphibiens, dont les fameuses dendrobates à tapirer, pour en étudier le comportement et la génétique.

Aujourd’hui, j’ai choisi de réunir mes deux casquettes, naturaliste et vidéaste, pour créer des récits visuels à votre service et celui de l'environnement guyanais. À travers WILDFRAMES, je développe des projets aux côtés d’institutions, structures privées, de scientifiques ou de réalisateurs, dont le but est de valoriser la biodiversité guyanaise.

Portrait du photographe vidéaste Guillaume CORREA PIMPAO
Inselberg de la station de recherche des Nouragues CNRS

Récompense photographique

CUPOTY 2024

Close Up Photographer Of The Year

Shortlisted - catégorie Portrait d'invertébrés

Photographie d'une mante feuille, sélectionnée au concours Close Up Photographer Of The Year 6
Badge shortlist du concours Close Up Photographer Of The Year 6

KAWAII KAIJU

Cette mante est une Choeradodis strumaria, communément appelée mante bouclier en raison de la présence de longues extensions sur son thorax. Sa forme unique lui permet d'imiter les feuilles de son environnement. Lorsqu'elle est dérangée par la présence d'un prédateur, elle se redresse, révélant des couleurs vives sur la face ventrale de son bouclier, ce qui peut surprendre son ennemi. Malgré son aspect amusant, voire attachant, il faut se méfier de la férocité de ce « Kawaii Kaiju ».

This mantis is a Choeradodis strumaria, commonly known as the shield mantis due to the presence of long extensions on its thorax. Its unique shape allows it to mimic leaves in its environment. When disturbed by the presence of a predator, it rears up, revealing bright colors on the ventral side of its shield that can startle its enemy. Despite its amusing, even endearing appearance, beware of the ferocity of this "Kawaii Kaiju."

bottom of page